Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 novembre 2013 7 24 /11 /novembre /2013 01:20

The-Devil-Inside-Movie-Poster.jpg

 

 

Une jeune américaine exagérément belle part en Italie dans l'espoir de retrouver sa mère qui, durant un exorcisme presque vingt ans auparavant, a sauvagement massacré trois membres du clergé. Celle-ci est depuis internée dans un hôpital psychiatrique, où les symptômes de sa possession ne se sont guère atténués. Accompagnée d'un documentariste, la jeune femme fait la connaissance de prêtes exorcistes qui vont tenter de l'aider dans son entreprise en venant en aide à sa génitrice.

 

Encore un film en found-footage, et plus précisément encore un film d'exorcisme en found-footage. Rassurez-vous : ce n'est pas le dernier, il m'en reste au moins deux sur le grill. Celui-ci propose-t-il quelque chose de différent des autres ? Rassurez-vous encore : non.

 

Dans la rubrique du bon, on notera une vraie qualité de la mise en scène et des effets graphiques. L'introduction du film, nous présentant les vidéos faites par la police après le meurtre des trois gens d'église, est particulièrement efficace dans le domaine du macabre et pose franchement son ambiance. Le reste du film est du même acabit : ça fonctionne vraiment. Dans la forme, du moins.

 

Parce que, dans le fond, on est plus dans la rubrique du mauvais. Passons sur le fait que le film prétend s'inspirer de faits réels et précise que le Vatican n'est pas impliqué dans sa réalisation. Je n'ai que peu d'affection pour le Vatican, en fait je n'en ai aucune sinon celle de lui vouer une sincère détestation, mais j'admets avec réalisme qu'il a probablement mieux que ça à foutre.

 

Ce qui chiffonne, c'est cette histoire assez bizarre d'américaine transférée dans un hôpital psychiatrique en Italie, sans que personne ne sache exactement pourquoi. C'est ce Vatican où l'on peut promener une caméra partout, même dans un amphithéâtre où se dispensent des cours théoriques d'exorcisme. C'est cette Italie où tout le monde parle anglais d'office. Et puis c'est ce scénario qui va à cent à l'heure, essayant d'en montrer le plus possible en une heure vingt de film avant de se conclure en queue de poisson.

 

Un film qui laisse à la fois un arrière-goût de déjà-vu et de frustration, c'est un peu paradoxal mais c'est bien ce qui ressort de The Devil Inside. On aurait aimé en déjà-voir un peu plus. Mais on peut se consoler en se disant qu'après tout, le film est tellement prévisible qu'il n'est pas difficile d'imaginer la fin que le réalisateur aurait filmée s'il avait disposé de vingt minutes supplémentaires.

 

Si vous aimez les films d'exorcisme, celui-ci vaut le détour au moins pour la qualité de ses effets visuels et le fort joli minois de Fernanda Andrade. Mais ne vous attendez pas au film du siècle, de la décennie ou de l'année. Je risque fort d'en avoir tout oublié dans moins de soixante-douze heures.


Sur ce, je vous laisse !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires