Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 novembre 2009 1 23 /11 /novembre /2009 00:40
 
La tradition veut qu'à la création d'un blog, le premier article soit consacré à sa présentation. Ça ne m'arrange que moyennement, je ne sais pas exactement ce que j'ai à présenter. J'ai décidé de créer ce blog pour parler d'une de mes passions, à savoir le cinéma d'horreur et d'épouvante. Je ne suis cependant pas bloqué que sur ce genre très spécifique, comme tout le monde je suis même sensiblement éclectique dans mes goûts, aimant tout autant le cinéma français des années 30, les comédies américaines des années 50, l'oeuvre de François Truffaut, celle de Woody Allen, et plein de ceteras en veux-tu en voila...

Alors me direz-vous : « Pourquoi un blog uniquement sur le cinéma d'horreur ? » Et je vous répondrais, d'une part, que la curiosité est un vilain défaut, et d'autre part que j'ai envie d'essayer de parler de ce cinéma-là d'une manière disons un petit peu différente de son traitement habituel. Je ne prétends pas révolutionner Internet, je vais même certainement, et sans le vouloir, me vautrer dans la convention la plus basique, mais disons que mon ambition est de parler des films que je vois ou revois en essayant d'exprimer ma vision d'une façon personnelle. De m'exprimer, quoi.

Ce blog, pour le moment, sera surtout un lieu de « critiques ». Il évoluera peut-être par la suite, mais disons que pour le moment je n'ai pas d'autres intentions que de commenter les films que j'aurai l'occasion de voir, et d'en dire ce que j'en pense, succinctement ou non selon les oeuvres. J'ignore si cela intéressera qui que ce soit, mais on ne sait jamais...

Pour conclure, je tiens d'emblée à vous rassurer au moins sur un point : l'esthétique actuelle du blog n'est que provisoire. Je n'avais simplement pas envie de me bloquer sur la forme, et de me refuser ainsi le droit d'aller directement au fond des choses, si fond il y a...

Voilà ce que je peux dire sur ce blog. Il en existe probablement des dizaines du même genre, sans parler des sites (parfois médiocres, parfois formidables) consacrés à ce cinéma si particulier et si enthousiasmant. Tant mieux. L'horreur et l'épouvante sont trop souvent décriés ou méprisés. Je pense donc sincèrement que chaque initiative, individuelle ou collective, est la bienvenue !

Au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, je viens donc de me souhaiter à moi-même la bienvenue. Ça vous donne une idée du culot et de l'immodestie dont je suis capable de faire preuve.

Sur ce, en piste !
Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> T`AS RAISON, FAIS DONC TES CRITIQUES DE FILM D`HORREURE (QUI SONT PAS MAL JE DOIS AVOUER) MAIS TIENS TOI JUSTE A CA! N`ESSAIE PAS DE FAIRE PASSER D`AUTRES MESSAGES, SURTOUT SI CE SONT DES SUJETS<br /> QUE TU NE CONNAIT ABSOLUMENT PAS!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Hallo Cali Gari :)<br /> <br /> BIENVENUE sur la sphère OB et merci d'avoir rejoint ma communauté, j'espère que tu t'y plaira et surtout tes particles y seront les bienvenus.<br /> A travers ton texte de présentation, sache que j'aime déjà ta plume teintée d'humour noir, et de dérision que j'affectionne.<br /> Enfin, je suppose que ton pseudo est en hommage à "le cabinet du Docteur Caligari" ? une oeuvre filmique relativement culte parmi les aficionados du genre que nous sommes ;)<br /> <br /> Welcome en tout cas jeune homme et à bientôt ;)<br /> Christophe aka Melmott<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Merci pour votre accueil au sein de votre communauté ! Et oui, le nom du blog comme mon pseudo est naturellement une référence au Cabinet du Dr. Caligari, qui compte parmi mes films préférés du<br /> genre. :)<br /> <br /> <br />
L
<br /> Heureuse de te retrouver et très heureuse (je ne cache pas ma joie) de voir un blog entièrement consacré à tes critiques que j'ai toujours pris plaisir à lire !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Merci ma chère L.S. :) J'espère que le fait de créer ce blog me redonnera justement le goût de regarder des films d'épouvante, ne serait-ce que pour l'alimenter le plus régulièrement possible... :)<br /> <br /> <br />
A
<br /> Non, tu as bien répondu.<br /> <br /> Au passage, j'espère que la remarque de Vartan était ironique...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Elle l'était, bien entendu... C'est une « private joke »... ;)<br /> <br /> <br />
V
<br /> J'estime qu'il devrait pourtant y avoir un droit d'entrée réservée à l'élite. Pour plus de sûreté, on va considérer que les déjà intervenants sont exclus de cette sélection qu'il faudra<br /> draconienne. Monsieur Caligari y veillera, j'en suis convaincu. >:-)<br /> <br /> <br />
Répondre