Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 décembre 2013 7 15 /12 /décembre /2013 09:17

1367536392_graveencounters2dvd-f.jpg

 

Fasciné par le film Grave Encounters, dont il a découvert qu'il n'était pas une oeuvre de fiction mais un document bel et bien réel, un jeune étudiant en cinéma et critique occasionnel via sa chaîne Youtube se rend avec des amis dans l'ancien asile psychiatrique où le film a été tourné. Évidemment, une fois encore, le piège va se refermer sur ces jeunes imbéciles qui n'avaient qu'à rester chez eux.

 

Les suites, en général, ça craint. Il y a des exceptions, mais les statistiques sont formelles : soixante-dix pour cent des suites de films sont parfaitement inutiles, selon les calculs du Caligari Institut of Somewhere Else. Et je vous épargne les résultats de son étude sur les remakes, ça vous donnerait envie d'arrêter d'aimer le cinéma et de vous mettre au curling.

 

Concernant Grave Encounters 2, on était en droit de redouter le pire. Et le début du film rassure immédiatement : tout comme la suite de Blair Witch, la suite de Grave Encounters place son film sur un angle différent, et choisit de revenir directement sur l'oeuvre qui l'a inspirée. En se payant au passage la tête de tous les critiques de film auto-proclamés qui oeuvrent sur Internet, et dont je fais partie, merci j'avais remarqué.

 

Difficile d'ailleurs de ne pas rire de bon coeur devant ce personnage de cinéaste amateur qui critique à tout-va le reste du monde et proclame son ambition de transformer le visage du cinéma d'horreur, mais travaille en réalité sur un nanar ridicule flanqué d'un scénario minable et d'acteurs grotesques.

 

Mais la deuxième partie du film, elle, est moins convaincante. Pas mauvaise, même pas moins bonne que le premier Grave Encounters, juste pareille. On a l'impression de revoir à peu de choses près le même film, avec les mêmes caméras placées au même endroit, avec les mêmes effets spéciaux, et quelques ajouts scénaristiques qui ne changent franchement pas la face du monde.

Certains passages sont intéressants, de par la poésie macabre qui en ressort, et l'on reste devant le film du début jusqu'à la fin sans franchement s'ennuyer, mais cette sensation de revoir Grave Encounters demeure tout de même et c'est bien dommage. En prime, tout comme dans le premier, on se demande si le found-footage était vraiment aussi nécessaire que cela. Ça frustre.

Si vous avez aimé Grave Encounters, pourquoi ne pas regarder cette suite, bien entendu. Mais sans vous attendre à grand-chose de nouveau. Le film n'en demeure pas moins sympathique et n'a rien d'inutile, mais avec le début qu'il propose, on était en droit de s'attendre à quelque chose de nettement plus original.

Sur ce, je vous laisse.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires