Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 février 2010 4 18 /02 /février /2010 23:26
deathrace2000.gif.jpg

Suite à diverses calamités sur lesquelles le film choisit de ne pas s'étendre, les Etats-Unis sont devenus un pays dictatorial dirigé, depuis l'étranger, par un président-gourou qui a su remettre au goût du jour les bons vieux jeux du cirque en instituant une course à la mort où les participants sillonnent le territoire américain et engrangent des points en fonction du nombre de gens qu'ils parviennent à tuer. Les femmes et les enfants rapportent un bonus supplémentaire, mais ce sont les personnes âgées qui s'avèrent les plus profitables pour le score final. Une organisation dissidente décide de s'attaquer à ce symbole national pour mettre à mal le régime présidentiel...

Voila en quelque sorte comment on pourrait résumer Death Race 2000, une production Roger Corman qui compte tout de même au casting le regretté David Carradine ainsi que Sylvester Stallone dans ce qui est sans doute son premier « grand » rôle, un an avant le Rocky qui allait le rendre célèbre dans le monde entier.

Vous l'aurez compris, ce film n'est pas exactement ce qu'il convient d'appeler un film d'horreur. On est bien plus dans le domaine de la science-fiction, ou même de l'action pure et simple. Mais j'ai jugé bon de lui consacrer un article tout de même, parce que primo je fais ce que je veux, que deuxièmo la violence du scénario lui offre une place de choix sur ce blog, et que troisièmo j'avais envie d'en causer un petit peu, ce qui nous ramène au primo d'ailleurs...

Death Race 2000 nous offre la vision d'une Amérique entièrement vouée au culte de la violence, dans laquelle des foules en délire ainsi que des journalistes extatiques applaudissent les assassins tant qu'ils n'en sont pas les victimes. Une thématique somme toute récurrente au sein du cinéma mondial, que cela soit dans l'excellent Battle Royale, naturellement, ou encore dans le non-moins excellent Prix du danger de Yves Boisset. Mais il y a quelque chose qu'on ne peut pas enlever à cette Course à la mort : le discours qu'elle tient est tellement extrème, tellement caricatural, qu'il en devient à la fois amusant et édifiant. La violence satirique du film surprend. Il n'y a vraiment que les séries B pour se permettre d'aller aussi loin, pour se montrer aussi démonstrative, aussi rentre-dedans, sans se préoccuper de circonvolutions pseudo-intellectuelles et pusillanimes à la Fight Club...

Maintenant, empressons-nous de le dire : Death Race 2000 n'est pas franchement une merveille. Parfois confus, sinon bancal, le film oscille entre des effets de toute beauté et d'autres d'une banalité sans appel, suivant le cheminement de son environnement musical composé tantôt d'une musique baroque en total décalage avec les images qu'il propose (du grand art), tantôt d'un salmigondis funk imbuvable (de la merde). Mais le film a le mérite de ne jamais tomber dans les excès qu'il dénonce : jamais les assassins motorisés n'apparaissent comme sympathiques, contrairement au spectacle que nous offre France 2 lorsqu'elle couvre le Paris-Dakar. Jamais le spectateur n'est amené à apprécier les scènes de meurtre auquel il assiste, présentées de manière crue et gore, mais avec suffisamment de brièveté pour que le sadisme naturel de nos petits cervaux ne puissent y prendre plaisir. Et une vraie morale, ironique sinon cynique, rend le tout savoureux pour l'âme de justicier masqué que renferme ma caboche...

L'ironie, c'est le maître mot de ce film. Parfois subtile comme l'éther, parfois lourde comme la bite d'un éléphant, mais toujours présente, sauf peut-être durant les rares scènes d'amour que le réalisateur s'est senti obligé d'incorporer à son propos, mais qui trouvent tout de même une justification dans la conclusion de l'histoire. Le tout est servi par des acteurs de talent, ce qui est rare dans ce genre de production. Carradine est évidemment très bon, Stallone est parfait dans son rôle de crétin bravache écervelé (alors que le bonhomme est en réalité très cultivé et très intelligent, contrairement à son homologue sénateur de Californie), et le reste du casting se signale aussi par sa qualité de jeu. Il est dommage que le doublage français soit atrocement baclé, ce n'est vraiment pas rendre justice aux prestations initiales...

Bref, je m'attendais à un très mauvais film, et je me suis retrouvé embarqué comme par enchantement dans cette jolie série B parfaitement subversive, politiquement incorrecte, qui dénonce sans chichis la violence de nos sociétés et ses dérapages politiques ou médiatiques.

Death Race 2000 est une fable pleine d'entrain qui saura faire passer une bonne soirée aux amateurs d'humour noir, d'action véloce et de films moins idiots qu'ils n'en ont l'air. Ça n'est pas d'une grande originalité, Orwell n'est jamais très loin, mais c'est tellement bourré de bonne volonté qu'il faudrait vraiment être une brute sans coeur pour ne pas s'y laisser prendre. 

Sur ce je vous laisse, et n'oubliez pas de regarder des deux côtés avant de traverser, ou vous aurez peut-être l'occasion de comprendre l'espace d'une seconde ce que c'est que d'être dans la peau d'une boule de baby-foot !
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> "Jamais le spectateur n'est amené à apprécier les scènes de meurtre auquel il insiste"<br /> <br /> Quel enculé ce spectateur, il "insiste" pour voir des meurtres ! :-)<br /> <br /> Je n'ai vu que son remake qui se dispense de toute morale et toute critique pour ne constituer qu'un divertissement pur et dur, nanti de personnages tartes et d'éléments bien machistes. Néanmoins,<br /> si l'on met son cerveau sur Off, cela peut être très divertissant.<br /> <br /> J'essaierais tout de même de découvrir l'original, je suis certain qu'il vaut 100 fois mieux que son remake.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Et merci de m'avoir signalé ma faute de frappe... Maintenant, je me rends bien compte que j'ai écrit cet article sous le coup du « charme » du film... Là, avec le recul de quelques heures, je<br /> continue à penser bien entendu que c'est un truc à voir pour passer un bon moment, mais je pense avoir écrit pas mal de conneries... !<br /> <br /> <br />