Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mai 2012 5 25 /05 /mai /2012 02:05

reap.jpg

 

Donc en gros c'est l'histoire d'une ancienne pasteur qui a vu son mari et sa petite fille se faire sacrifier au Soudan et qui a perdu la foi et qui consacre sa vie depuis à expliquer scientifiquement les miracles et qui se voit demander d'aller jeter un oeil dans les bayous où des tas de fléaux bibliques arrivent et elle y va et là elle découvre qu'en fait Dieu existe et que les fléaux sont pour de vrai et les miracles aussi, qui l'eut cru ?

 

C'est une règle établie : quand vous avez, dans un film américain, un personnage qui se revendique clairement athée, vous pouvez être certain qu'il trouvera ou retrouvera la foi à la fin de l'histoire. Pour les américains, l'athéisme est une sorte de maladie. Un défaut. Il est absolument scandaleux, dans leur étrange conception de la laïcité, qu'on puisse ne pas croire en Dieu ou ne pas faire la promotion de la croyance religieuse. Une jolie tendance qui nous revient d'ailleurs dans une Europe en crise où il convient de se regrouper en communautés, parfois ethniques, mais avant tout religieuses. Bref.

 

Certes, on peut faire des films magnifiques sur la question de la foi. C'est un sujet passionnant, qui va bien au-delà de la question de l'existence ou non d'un Dieu. L'Exorciste l'a démontré. Mais là ce n'est simplement pas le cas. Il est juste question de caricature : la bonne femme voit sa foi revenir et s'en aller comme si elle était montée sur ressort. A cause de ces vilains nègres qui ont massacré sa famille elle s'était éloignée de Dieu, mais une gentille fille blonde aux yeux bleus va la ramener dans le droit chemin...

 

Le film est d'autant plus amusant qu'il ne sait pas vraiment de quoi il parle. Les personnes qui s'occupent d'expliciter scientifiquement les prétendus miracles ne le font pas dans le but de démontrer que Dieu n'existe pas. Il est parfaitement impossible de démontrer que quelque chose n'existe pas, par ailleurs. On ne saurait affirmer qu'il n'y a pas de monstre dans le Loch Ness. On peut juste dire que personne n'en a jamais vu un. Et pour être tout à fait clair, les théories supposant la présence d'un monstre dans le Loch Ness sont nettement plus rationnelles que celles tendant à démontrer l'existence d'un Dieu...

 

Bon, bref, je donne sans doute l'impression de parler de tout sauf de mon sujet mais le coeur du film est pourtant contenu là-dedans : d'accord il y a de gros effets spéciaux, des effets de suspense, des effets de surprise, des twists et tout le tralala, mais il y a surtout une bonne grosse propagande vous expliquant que ne pas croire en Dieu c'est MAL. Adorer Satan aussi, d'ailleurs, mais bon ça on était déjà au courant.

 

Bref, il convient donc de rappeler quelques faits objectifs : Dieu n'existe pas. C'est un fait. La religion est porteuse de haine et de destructions. Encore un fait. Les propagandistes religieux sont des gens intolérants qui considèrent que tout le monde devrait penser comme eux. Un autre fait. Et The Reaping est un film sans grand intérêt, sauf pour les culs-bénits et les amateurs de mysticisme bon marché. Un dernier fait.


Sur ce, je vous laisse. Ite missa est.

Partager cet article
Repost0

commentaires