Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 février 2013 5 22 /02 /février /2013 23:12

the-watch-poster.jpg

 

Bouleversé par l'assassinat brutal du gardien de nuit du magasin dont il est le gérant, Evan décide de créer un comité de surveillance du voisinage qui suscite l'hilarité générale et l'intérêt particulier de trois individus qui choisissent de le rejoindre. Des individus sensiblement étranges, force est de le constater, mais toutefois moins étranges que les créatures auxquelles le quatuor va rapidement avoir à faire face.

 

Après Paul et Attack the Block, voici donc une nouvelle comédie de science-fiction, ce qui a le mérite de nous changer des comédies de zombies à la mode et nous permet de nous rendre compte que le mélange des genres a décidément la côte chez les producteurs du moment. Il est loin le temps où des films comme The Frighterners faisaient office d'anomalie au sein d'un paysage fantastique résolument tourné vers le frisson bon marché. L'occasion, une fois encore, de noter l'incroyable impact qu'a eu Shaun of the dead sur les esprits et le formidable décloisonnement générique qu'il a suscité.

 

Cela ne veut pas dire que je n'aime pas, ou plus, les films d'horreur sérieux, mais de temps en temps ça fait du bien aussi de se dérider les zygomatiques et pour cela, The Watch est plutôt efficace. Je ne m'attarderai pas sur le titre français qui, encore une fois, est déplorable et semble spécialement conçu pour effrayer le spectateur. Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'allégresse : The Watch est drôle, vraiment drôle. Servi par des dialogues de très bonne qualité et des personnages qui sortent un peu des sentiers battus, il surprend souvent, rate rarement ses effets et se révèle rapidement attachant.

 

Face à ce petit groupe de bras cassés en prise avec des aliens décidés à détruire la Terre, on retrouve en quelque sorte la configuration idéale qui faisait la réussite de Ghostbusters en son temps, un équilibre très senti entre chacun des personnages, portés par des acteurs de talent qui épousent leurs rôles. Sans mettre le film sur le même niveau du chef-d'oeuvre de Reitman ou ses comédients sur celui de Bill Murray ou Dan Aykroyd, on ne peut toutefois qu'apprécier la belle mécanique de The Watch et les prestations hilarantes de Ben Stiller, Vince Vaughn ou Richard Ayoade, le Moss de IT Crowd que l'on retrouve ici avec plaisir.

 

Je dois même avouer que, moi qui ai horreur des suites, je me suis surpris à espérer en regardant le générique de fin (sublime) de The Watch qu'un deuxième volet soit mis sur pied un de ces quatre. Mais il suffit de désirer quelque chose pour que cela n'arrive jamais, alors je ne me fais pas trop d'illusions.

 

Bref, The Watch est une comédie très réussie, que quelques longueurs ou quelques poncifs ne parviennent pas à gacher, et qui n'est pas si prévisible qu'on pourrait le penser au premier abord, ce qui est toujours un bon point. Sa talentueuse réalisation et les superbes prestations de ses acteurs en font un moment de plaisir à côté duquel il serait dommage de passer, du moins si l'on est sensible au genre.

 

Sur ce, je vous laisse.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires